top of page
  • concoursdeunes

De la musique pour améliorer le goût d’un fromage

Dernière mise à jour : 19 mars 2019

En Suisse, un fromager fait écouter de la musique à ses fromages pour qu’ils aient un parfum et un goût nouveau. Son expérience insolite, a fonctionné sur ses fromages, et le fromager en est très satisfait.




Source : Fabrice Coffrini


En Suisse, dans la ville de Berthoud, un fromager-affineur est à l’origine d’une expérience particulière : il veut améliorer le goût de tous ses fromages en mettant de la musique de n’importe quel genre. Cette expérience a démontré que le goût et le parfum des fromages étaient différents selon la musique « écoutée ».

Selon le fromager, Beate Wampfler, ce qui fait le goût du fromage, ce n’est pas que l’humidité de la pièce et les ingrédients, mais aussi les infrasons et les ultrasons provenant de musiques comme le classique, le rap, le hiphop ou même le rock n’ roll.

Après avoir réussi cette expérience, le fromager-affineur à installé de nombreuses enceintes sous des boîtes en bois contenant les fromages, afin que la musique puisse se jouer en continu. Les fromages écoutent des œuvres musicales comme la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin ou encore A tribe called quest , un groupe de hip hop américain. Mais une autre expérience, à démontré que la musique accompli des miracles.

En effet, on utilise aussi la musique, pour le bœuf de Kobé, qui est un bœuf qui va avoir de nombreux soins, comme des massages, et qui va écouter beaucoup de musique classique. Ils utilisent la musique pour détendre l’animal et pour influencer son goût. En effet, après avoir abattu l’animal, on s’aperçoit que la viande est beaucoup plus tendre et beaucoup plus fines, en termes de goût et de parfum. Un kilo de bœuf de Kobé peut atteindre le prix de 400 euros. L’exemple du bœuf de Kobé, montre que la musique peut avoir un effet relaxant et ce pouvoir de faire changer le goût des aliments.

Sélim



5 vues0 commentaire
bottom of page